La culture du colza a donné de bon résultats en Algérie et particulièrement à Sétif, Guelma, Tlemcen et Saida qui disposent de toutes les ressources nécessaires en matière de sol et d’eau.
Pour arriver à ce résultat, il a fallu énormément de travail et de sueur ! L’on ne peut que dire un grand bravo à ces braves algériens, paysans et ingénieurs agronomes, qui se lèvent chaque jour de bonheur pour travailler la terre et produire cet oléagineux que notre pays importe en devises fortes.
Le succès de cette expérimentation est de bon augure. Lorsque un nombre suffisant de producteurs de colza se seront lancés dans cette production. Ils pourront soit créer une coopérative qui s’occupera de la commercialisation et/ou de la transformation de cet important oléagineux, soit vendre directement leur production aux entreprises privées ou publiques spécialisées.
La production de cette graine hautement stratégique pour l’alimentation humaine et animale est rentable à 100%.

Le colza est la matière première de tout une industrie de production qui va de l’huile de colza, riche en oméga-3 et en protéines végétales, au tourteau qui est à la base d’un aliment de bétail recherché, jusqu’à la chimie verte.
Sur le plan agricole, le colza est une plante miracle. On l’utilise beaucoup en assolement, elle couvre le sol pendant environ 300 jours, du semis estival à la récolte en juillet. Le colza est aussi un allié majeur de la rotation en agriculture car il permet d’absorber d’importantes quantités d’azote. Le plant de colza permet également d’améliorer la qualité organique des sols tout en favorisant la biodiversité.
Et bien entendu, c’est une plante mellifère par excellence qui attire les insectes pollinisateurs. Les abeilles en sont friandes et le miel de colza est, parait-il, excellent.

Et bien entendu, c’est une plante mellifère par excellence qui attire les insectes pollinisateurs. Les abeilles en sont friandes et le miel de colza est, parait-il, excellent.
A Saida, Le choix de Dhayet Zraguet est judicieux car c’est un périmètre agricole irrigué situé à proximité d’une centrale solaire de production électrique de 30MW. Les superficies disponibles sont immenses et le sol est de très bonne qualité.

La wilaya de Saida, a-t-elle trouvé LE produit qui lancerait enfin son retour dans l’économie nationale de production et sa réindustrialisation ?
Pour en savoir plus sur cette culture en Algérie, regardez cette vidéo :

