Le public des stades de football est une espèce à part. Ce rassemblement d’hommes et de femmes de tous âges est le summum de la communion entre êtres humains et de l’expression des sentiments les plus beaux et les plus Villains. Oui, malheureusement cela existe aussi les ultras marseillais et leurs collègues allemands l’ont encore prouvé ce soir. S’il y a un rassemblement que toute autorité redoute, c’est bien celui-là.
Ce n’est pas par hasard si le seul endroit où les catalans pouvaient lever leurs couleurs sous le régime dictatorial de Franco était justement… le Camp Nou. Mais mon propos aujourd’hui n’est pas d’analyser l’aspect sociologique et politique des matchs de football. Mon propos est de rendre hommage au public du Celtic Park de Glasgow en Écosse.

Mais comment parler de ces supporters du Celtic FC de Glasgow ? Un public unique au monde qui a fait vibrer hier le 6 septembre 2022, comme d’habitude, les gradins du stade lors de la réception du Real Madrid par leur équipe. Pour cette première journée de la phase de groupe de la Ligue des Champions de l’UEFA, la « Green Brigade » écossaise était également là et bien là.
Mais avant de vous parler plus en détails de la « Green Brigade » voyons comment les choses se passent. Grâce à « un ami » qui émet en direct sur YouTube, on est en immersion totale. On est véritablement sur les lieux. Cela commence déjà à l’extérieur du stade, par groupes d’amis et familles entières, les gens arrivent calmement en arborant les couleurs de leur équipe, le vert et le blanc. Des enfants aux personnes âgées, tout le monde est en vert et blanc et l’écharpe est de rigueur. A l’intérieur du stade, l’ambiance est savamment gérée par le speaker du stade qui alterne slogans du clubs et musiques joyeuses. Et lorsque le « You’ll Never Walk Alone » est entonné par les 60.000 supporters, il se passe un truc complètement fou : vous avez la chair de poule et vous chantez avec eux même si vous êtes fan du Real Madrid. C’est impressionnant. C’est extraordinaire. C’est … Il n’y a pas de mots pour décrire ce que vous ressentez. Et c’est à ce moment précis que vous voyez flotter deux immenses drapeaux : le drapeau palestinien et le drapeau irlandais. Et là vous avez carrément la gorge qui se serre et vous vous dites que ce peuple écossais est décidemment un peuple bien « algérien ». Mellet’hom, ils sont de chez nous ou quoi ?! A moins que cela ne soit l’inverse et qu’on ait hérité, je ne sais trop comment, des gènes celtiques « révolutionnaires ». Faudrait peut être que les anthropologues se penchent sur la question.


Non bien sûr, la retransmission TV filtrée par l’UEFA ne vous a pas montré ces drapeaux et ne vous le montrera jamais. En 2016, l’UEFA a décidé que le drapeau palestinien était une « bannière illicite ». Oui, vous avez bien lu : illicite ! Et c’était suite au match de Ligue des champions du Celtic Glasgow FC contre Hapoel Be’er Sheva le 17 août 2016, la Brigade verte et les fans de tout le Celtic Park avaient hissé le drapeau de la Palestine. Cet acte de solidarité a valu au Celtic le respect et la reconnaissance dans le monde entier y compris celui de Roger Waters des Pink Floyd.
Et pourtant, ils savent que l’UEFA va les sanctionner d’une lourde amende comme toujours. Suite à cet « acte mesquin et politiquement partisan de l’instance dirigeante du football européen. » fin de citation : Ils cotisent à un fonds de solidarité ouvert sur le site Web gofundme #MatchTheFineForPalestine pour payer l’amende et ils distribuent le surplus à des associations caritatives palestiniennes entre autres. Comme cette fois en 2016 où l’amende de l’UEFA était de £75.000 et les fonds récoltés avoisinaient les £176.000 ! Les fans ont collecté des fonds pour Medical Aid Palestine, qui fournit des soins de santé et des soins médicaux aux personnes « les plus touchées par les conflits, l’occupation et les déplacements », et pour le Centre Lajee, un projet culturel et sportif pour les enfants du camp de réfugiés d’Aida, à Bethléem en Palestine occupée.
Malgré la lourde défaite à domicile de leur équipe par 3 buts à 0, les 60.000 supporters écossais ont chanté et encouragé leurs joueurs jusqu’au sifflet final. Avant de quitter le stade, ils sont allés au-devant des quelques 200 supporters madrilènes pou leur proposer d’échanger leurs maillots et leurs écharpes. Incroyable comportement d’un peuple foncièrement bon et qui n’oublie pas ses racines.
![Les supporters du Celtic ont une longue histoire de soutien aux Palestiniens et ont collecté des fonds pour des organisations indépendantes travaillant dans les territoires palestiniens [Archives : Jason Cairnduff/Reuters]](https://cheneyen.ksantini.net/wp-content/plugins/speedycache-pro/assets/images/image-palceholder.png)
Créé en 1887, le Celtic Glasgow a joué son premier match en 1888 pour récolter des fonds pour aider les milliers d’irlandais arrivés sans ressources. Parqués dans l’East End de Glasgow, les irlandais ont d’abord été confrontés au ressentiment, à la discrimination et à la misère. Chaque fois que le Celtic gagnait un match, leur souffrance était un peu atténuée. Aujourd’hui, les temps ont changés la misère est révolue mais le peuple n’oublie pas ses racines.

La « Green Brigade » est un groupe de supporters du Cletic de Glasgow qui est à sa 9e condamnation par l’UEFA à de lourdes amendes financières. C’est le Club qui est condamné bien sûr mais la « Green Brigade » assume ses responsabilité et paye grâce à la solidarité de tout le peuple de Glasgow. Et à chaque fois ce sont des milliers de Livres Sterling que la « Green Brigade » redistribue aux pauvres et aux gens qui souffrent en Palestine. Un porte-parole anonyme de « Green Bigade » a déclaré au site Web «We Are All Hana Shalabi» : «Nous avons fait cela en solidarité, pour sensibiliser et parce que c’est la bonne chose à faire. Nous voulons que les Palestiniens sachent que nous pensons à eux et encourageons la société civile écossaise à regarder l’injustice en Palestine. »
Merci aux supporters du Celtic de Glasgow. Thank you Celtic fans. One Two Three, Viva Scotland !

