Jonathan Cook_mee_journalist

Par Jonathan Cook

Une hypocrisie totale

blank
Dan Hodges, The Mail.

Néanmoins, Dan Hodges a décrit tout rejet de cette idée (la création d’une zone d’exclusion aérienne au-dessus de l’Ukraine) comme « une attitude d’apaisement qui ne diffère en rien de [la stratégie britannique] d’apaisement à l’égard d’Hitler en 1938 ». L’invasion de la Russie est intervenue au bout de près d’une décennie de provocations de la part des États-Unis, qui ont utilisé l’OTAN comme couverture pour forger des relations militaires toujours plus étroites avec leur voisin.

À tort ou à raison, Moscou a interprété le comportement de l’OTAN comme une manœuvre agressive des États-Unis et de leurs alliés dans sa « sphère d’influence ». L’idée qu’aucune concession ne pourrait ni ne peut être faite à la Russie – que l’unique « choix moral », comme l’appelle Dan Hodges, est de risquer une guerre potentiellement nucléaire – doit être comprise comme la provocation belliqueuse qu’elle constitue clairement.

Traduction : « L’intervention russe en Ukraine a fait l’objet d’une couverture et de condamnations beaucoup plus importantes en 24 heures que la guerre menée par les États-Unis et l’Arabie saoudite au Yémen depuis son lancement il y a près de 7 ans. 377 000 Yéménites sont morts. Les bombardements saoudiens actuels soutenus par les États-Unis sont les pires depuis 2018. »

blank

Richard Engel, correspondant en chef pour les affaires étrangères de NBC News, a présenté dans un tweet ce qu’il considère comme un « calcul des risques » et un « dilemme moral » : l’Occident doit-il bombarder un convoi de chars russes qui se dirige vers Kyiv ? Apparemment préoccupé par l’inaction actuelle, il s’est interrogé : « L’Occident regarde-t-il en silence ce qui se passe ? »

blank

Condoleezza Rice, architecte de l’invasion criminelle de l’Irak, n’a pas été interpellée par les médias au sujet de son hypocrisie totale lorsqu’elle a reconnu que « l’invasion d’une nation souveraine constitu[ait] un crime de guerre ». Si tel est le cas – et c’est ce que dit le droit international –, alors elle devrait elle-même être jugée à La Haye.

Et que dire de l’indignation des médias la semaine dernière face au bombardement de Kharkiv, la deuxième ville d’Ukraine, où des « dizaines » de personnes auraient été tuées ? Comparez cela à l’excitation des médias devant la campagne de « choc et stupeur » qui a probablement tué des milliers de personnes sous les bombardements dans les premières heures de l’invasion américaine de l’Irak en 2003.

Fin de la 3eme partie. A suivre.

  • Jonathan Cook est l’auteur de trois ouvrages sur le conflit israélo-palestinien et le lauréat du prix spécial de journalisme Martha Gellhorn. Vous pouvez consulter son site web et son blog à l’adresse suivante : www.jonathan-cook.net.
    Traduit de l’anglais (original) par VECTranslation.
🔒 © 2025 Cheneyen Magazine®. Tous droits réservés. Le contenu de ce site est protégé par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle. Toute reproduction, même partielle, est strictement interdite sans autorisation de l’auteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire