
Par Jonathan Cook
Une hypocrisie totale

Néanmoins, Dan Hodges a décrit tout rejet de cette idée (la création d’une zone d’exclusion aérienne au-dessus de l’Ukraine) comme « une attitude d’apaisement qui ne diffère en rien de [la stratégie britannique] d’apaisement à l’égard d’Hitler en 1938 ». L’invasion de la Russie est intervenue au bout de près d’une décennie de provocations de la part des États-Unis, qui ont utilisé l’OTAN comme couverture pour forger des relations militaires toujours plus étroites avec leur voisin.
À tort ou à raison, Moscou a interprété le comportement de l’OTAN comme une manœuvre agressive des États-Unis et de leurs alliés dans sa « sphère d’influence ». L’idée qu’aucune concession ne pourrait ni ne peut être faite à la Russie – que l’unique « choix moral », comme l’appelle Dan Hodges, est de risquer une guerre potentiellement nucléaire – doit être comprise comme la provocation belliqueuse qu’elle constitue clairement.
Traduction : « L’intervention russe en Ukraine a fait l’objet d’une couverture et de condamnations beaucoup plus importantes en 24 heures que la guerre menée par les États-Unis et l’Arabie saoudite au Yémen depuis son lancement il y a près de 7 ans. 377 000 Yéménites sont morts. Les bombardements saoudiens actuels soutenus par les États-Unis sont les pires depuis 2018. »

Richard Engel, correspondant en chef pour les affaires étrangères de NBC News, a présenté dans un tweet ce qu’il considère comme un « calcul des risques » et un « dilemme moral » : l’Occident doit-il bombarder un convoi de chars russes qui se dirige vers Kyiv ? Apparemment préoccupé par l’inaction actuelle, il s’est interrogé : « L’Occident regarde-t-il en silence ce qui se passe ? »

Condoleezza Rice, architecte de l’invasion criminelle de l’Irak, n’a pas été interpellée par les médias au sujet de son hypocrisie totale lorsqu’elle a reconnu que « l’invasion d’une nation souveraine constitu[ait] un crime de guerre ». Si tel est le cas – et c’est ce que dit le droit international –, alors elle devrait elle-même être jugée à La Haye.
Et que dire de l’indignation des médias la semaine dernière face au bombardement de Kharkiv, la deuxième ville d’Ukraine, où des « dizaines » de personnes auraient été tuées ? Comparez cela à l’excitation des médias devant la campagne de « choc et stupeur » qui a probablement tué des milliers de personnes sous les bombardements dans les premières heures de l’invasion américaine de l’Irak en 2003.
Fin de la 3eme partie. A suivre.
- Jonathan Cook est l’auteur de trois ouvrages sur le conflit israélo-palestinien et le lauréat du prix spécial de journalisme Martha Gellhorn. Vous pouvez consulter son site web et son blog à l’adresse suivante : www.jonathan-cook.net.
Traduit de l’anglais (original) par VECTranslation.

