Le jeudi 18 janvier 2024, à l’Hôtel Forsanes de Saïda, a eu lieu une rencontre exceptionnelle autour du sujet crucial de la Forêt du Vieux-Saïda, appelée maintenant « Forêt El Ogbane » sous le titre : « État des lieux et Perspectives de la Forêt El Ogbane de Saïda ».

Cette rencontre ouverte officiellement par Monsieur le Wali de Saïda a vu la présence des élus du Parlement et des Assemblées locales, de la Conservation des Forêts, des principales directions (Tourisme, Culture, Environnement), des agences et organismes officiels chargés de l’aménagement et/ou de la gestion des ressources hydriques et foncières, etc. L’assistance fort nombreuse était constituée de citoyens (nes) de tous les horizons (cadres, médecins, entrepreneurs, étudiants, commerçants, retraités, etc.).Cette véritable société civile a montré avec force qu’elle est véritablement préoccupée par le sort de ce patrimoine naturel.
La rencontre a commencé par les interventions de Monsieur le Wali et du Directeur du Tourisme et de l’Artisanat et de notre association qui a présenté la zone naturelle du Vieux-Saïda, comprenant le plateau de Tidernatine , la Forêt El Ogbane, les sites archéologiques et le camp de l’Émir Abd El Qader, zone qui comprend par ailleurs un écosystème riche en biodiversité. La valeur écologique, environnementale, touristique et historique des lieux a aété soulignée avec des arguments objectifs qui soutiennent notre proposition de classer le site comme « Parc Naturel » avec un organisme dirigeant et un budget conséquent. S’ensuivit, la présentation des points noirs impactant gravement l’environnement : pollution, constructions illicites, pression démographique ayant entraîné en amont de la forêt, dégradations et actes de vandalismes, etc.
Des discussions animée et enthousiastes ont été enregistrées au cours des deux ateliers qui ont suivi l’ouverture officielle de la rencontre. Les discussions ont identifié les causes de la dégradation, pointé les responsabilités, et formulé des recommandations concrètes lors de cette rencontre coorganisée par AZTET et la Direction du Tourisme et de l’Artisanat.
La forêt, autrefois un lieu récréatif prisé, est désormais dégradée, avec des aires de jeux en ruine, des déchets, et des eaux usées. Les intempéries de 2022 ont accentué cette détérioration.
On a enregsitré avec satisfaction la signature de la récente loi sur les forêts (Loi N° 23-21 du 23.12.2023) qui offre un cadre juridique favorable pour l’exploitation des forêts et des zones boisées. Les ateliers ont formulé des recommandations qui seront remises aux autorités pour une action immédiate. Il est crucial que l’Assemblée Populaire de Wilaya s’empare officiellement du dossier, organisant une session spéciale pour entériner les recommandations et assurer la sécurité et la propreté du site.
Les principales recommandations sont les suivantes :
- Ériger le site en Parc Naturel.
- Création officielle d’un Comité de Wilaya multisectoriel en charge du classement et de la reconstruction du Parc Naturel.
- Établissement du Statut juridique officiel des lieux.
- Création de l’organisme en charge de la gestion des lieux.
- Établissement d’un plan d’aménagement touristique, écologique et environnemental du site depuis Aïn El Hadjar jusqu’au pont de la RN6 avec élimination de tous les points de pollution.
- Établissement d’un plan de reconstruction des infrastructures touristiques, sportives et de loisirs.
Nous restons en contact avec toutes les parties impliquées pour suivre le dossier jusqu’à sa résolution. Nous espérons la mobilisation de l’ensemble de la population autour de la préservation de ce patrimoine naturel exceptionnel.
Hassen Ksantini

