Cette vidéo montre la pollution du cours d’eau de la forêt récréative du Vieux-Saida (Saida,Wilaya de Saida, Algérie). Un cours d’eau qui ne charrie plus que des eaux usées. Un égout à ciel ouvert.
✴Le cours d’eau de la forêt récréative du Vieux-Saida était dans les années 1980 clair et grouillant de vie (petits poissons, batraciens et amphibiens). Toute une faune venait s’y désaltérer la nuit tombée. Ce cours d’eau est aujourd’hui le déversoir des eaux usées de plusieurs localités situées en amont. Incapables de réparer leur station d’épuration, les villages en amont rejettent directement leurs eaux usées dans l’oued en toute impunité.
✴Cette agression caractérisée dure depuis plusieurs années. Tout a changé à cause de cette déplorable situation. La biodiversité a diminuée de façon extraordinaire : On ne trouve plus aucun petit poisson ni de petits amphibiens; aucun animal ne s’aventure à boire de cette eau malodorante et contaminée par une multitude de germes. Les habitants de Saida et autres visiteurs de passage sont dangereusement exposés à ce foyer infectieux.
✴Les pouvoirs publics et les administrations en charge de l’environnement ainsi que les citoyens sont parfaitement au courant de cette déplorable situation. Il est quand même curieux de constater que personne n’est capable de trouver une solution définitive à cette Honte sans nom !
🌿•~Merci de vous intéresser à Saida, Algérie~•🌿
☺ Prenez soin de vous, des autres et de la terre. ☺
© 2021 Hassen Ksantini © 2021 Réseau Saida Nature® | Tous droits réservés.

