Le journal l’Équipe, média référence en matière de sports, le dit sans ambages : « l’organisation au Stade de France a tourné au fiasco pour la finale de la Ligue des champions. »

Le match a commencé avec 36 minutes de retard et des personnes de tous âges ont été attaqués au gaz lacrymogène par la police française qui n’a pas fait dans le détail comme le montrent les images diffusées par les télévisions du monde entier.

L’organisation d’un évènement qui draine des dizaines de milliers de supporters de tous âges comme la finale de « Champions League » de football est un défi que peu de capitales peuvent se targuer d’avoir relever sans encombres.

Le samedi 28 mai, Paris, la capitale française, a raté son organisation. Et comme il fallait trouver un « coupable », il n’y a pas mieux que les supporters anglais. Ils ont un lourd passif de « fauteurs de troubles », donc les services de sécurités françaises les désignent dès l’apparition des troubles devant les grilles du Stade de France.

Il était clair pour tout le monde que les autorités françaises, avec Gerald Moussa Darmanin, le ministre de l’intérieur français, en tête, cherchaient à se défausser sur quelqu’un et n’assumaient pas leur responsabilité dans ce fiasco comme l’appelle le journal l’Équipe. Énormément de supporters anglais venus avec leurs enfants avaient des billets valables et ont été bastonnés et « gazés » sans discernement par des CRS déchainés car totalement dépassés. Pourtant, il n’y avait pas un seul hooligan à Paris…

blank
Un policier français asperge un supporter de Liverpool de gaz lacrymogène qui le filme et lui demande « Pourquoi ? ! »
blank

Gerald Moussa Darmanin a parlé de détenteurs de faux billets qui ont bloqués les portiques d’entrée. Bien que l’on n’a pas encore la preuve matérielle de ceci, ils n’étaient des milliers ! Il fallait les isoler et canaliser les supporters avec des billets valides vers d’autres portiques. Seulement, il n’y avait pas « d’autres portiques » en service. Cette faille dont les organisateurs sont entièrement responsables a généré le chaos et beaucoup d’injustice que les supporters de Liverpool, petits et grands, n’oublieront pas de sitôt.

blank

Les scènes de chaos avec des jeunes français qui escaladent les grilles et sautent dans l’enceinte du stade pour monter dans les tribunes resteront comme l’image de cette organisation désastreuse.

La maire de la ville de Liverpool, Joanne Anderson, a publié un tweet rageur après que les autorités françaises aient « tout mis sur le dos de supporters anglais ».

« Je suis dégoûtée par la gestion épouvantable et le traitement brutal des supporters du FC Liverpool par la police française et le personnel du Stade de France. J’ai écrit à la secrétaire d’État aux Affaires étrangères, Liz Truss, pour qu’elle demande des réponses à l’UEFA, et qu’elle demande à Emmanuel Macron d’enquêter. Il est honteux de rejeter la faute sur les fans. »

Paris qui va organiser les Jeux olympiques (du 26 juillet au 15 août 2024) et paralympiques (du 28 août au 8 septembre 2024) devra trouver, sans délais, des solutions pour assurer la sécurité des milliers de personnes qui viendront du monde entier pour supporter leurs champions et non pas pour être bastonnés et gazés.

🔒 © 2025 Cheneyen Magazine®. Tous droits réservés. Le contenu de ce site est protégé par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle. Toute reproduction, même partielle, est strictement interdite sans autorisation de l’auteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire