La mondialisation de l’économie a vu de nombreux pays perdre leur outil industriel et de manufacture au profit essentiellement de la Chine et de quelques autres pays de l’Asie. Les pays européens sont devenus importateurs nets pendant que le chômage explosait et que le savoir-faire des « anciens » disparaissait dans une bulle de consommation et de bien-être de la classe moyenne qui ne tardera pas à déchanter dès le début de la guerre en Ukraine et des sanctions qui se sont retournées contre leurs auteurs.
Pendant ce temps-là, le Président Tebboune et son exécutif planifiait ce que personne n’a encore osé en rêver : délocaliser des entreprises chinoises et leur savoir-faire dans son propre pays !
Les chinois importent les matières premières, fabriquent et vendent au monde entier tout ce qui existe à la surface de la terre. Rien ne leur échappe. Les convaincre de quitter leur pays et son environnement fiscal ultra motivant pour les amener non seulement à fabriquer chez nous mais en plus en organisant un transfert de savoir-faire technologique est une véritable prouesse algérienne.
La nouvelle a fait très mal à ceux qui guettent notre pays : L’Algérie et la Chine vont lancer une méga-unité de fabrication de wagons à la fin de l’année 2023 ou au plus tard au début de l’année prochaine.
M. Niu Zingxiang, le premier responsable de la compagnie chinoise CCECC, leader de la réalisation de chemin de fer, a déclaré le 21.07.2023, au media lexpressiondz.com qui l’a joint au téléphone: qu’«un accord pour la réalisation d’une méga-unité de fabrication, d’une capacité de 2 000 wagons et matériel roulant ferroviaire, a été signé lors du business forum algéro-chinois, organisé à l’occasion de la visite du Président à Pékin du 17 au 21 juillet».
Le protocole a été signé entre la Société algérienne de transport des produits énergétiques (STPE) et la CRRC Yangtze, leader chinois et mondial de la construction de trains et de matériel roulant ferroviaire, le géant chinois qui pèse davantage qu’Alstom, Bombardier et Siemens réunis -excusez du peu- et la CCECC (China Civil Engineering Construction Corporation). Autant dire qu’il s’agit d’un coup de maître du Président Tebboune car dès janvier 2023, il a exhorté son gouvernement à réfléchir au développement du secteur du transport ferroviaire, d’une part et d’autre part, son plan stratégique de développement des pays voisins de l’Algérie repose sur la réalisation d’un réseau de chemin de fer moderne.
La stratégie de l’Algérie est claire : L’Algérie, vise le marché africain où elle compte développer à très grande échelle le chemin de fer en partenariat avec la Chine. L’enveloppe de 1 milliard de Dollars déjà allouée au développement de nos proches voisins africains va certainement être suivie d’une autre enveloppe pour développer le transport ferroviaire qui sera le moteur du développement économique réel de l’Afrique que le système injuste et malhonnête de la « françafrique » a freiné depuis plus de 60 ans.
Les peuples africains ne sont pas idiots à ce point-là pour permettre à une poignée de « harkis » locaux de prendre en otage leur existence et celle de leurs enfants. Les africains libres du Mali et du Burkina Fasso ont montré la voie. Il est temps pour les colons de recevoir la leçon qu’ils méritent et qu’ils ne doivent surtout pas oublier: L’Afrique n’a pas besoin d’eux pour se développer. L’Afrique a besoin de partenaires fiables dans un système gagnant-gagnant avec le transfert du savoir-faire et de la technologie. Si les entreprises françaises se débarrassent de leur mentalité de « colon » et se battent à la loyale pour décrocher les marchés publics d’envergure que l’Afrique lance elles sont les bienvenues si elles persistent à se comporter en prédatrices « en pays conquis » qu’elles dégagent.
D’après lexpressiondz, « il est évident de noter que l’offensive économique amorcée par le chef de l’État est sur la bonne voie. Pékin était une destination du chef de l’État, après la «conquête» de la Russie et de l’Italie. Une démarche d’avenir, puisqu’il est question de renforcer les liens à travers de solides partenariats engagés avec des puissances mondiales ».
Oui, des puissances mondiales amies qui respectent véritablement la souveraineté de notre pays. L’Algérie peut bien avoir tous les défauts du monde que peuvent lui trouver les puissances inamicales. Le premier et le plus dérangeant pour nos « ennemis intimes » les empêchent véritablement de dormir : l’Algérie n’oublie jamais rien et ne dort jamais que d’un œil.
Bonne nuit les petits…

