Jonathan Cook_mee_journalist

Par Jonathan Cook

Tromperies et inventions

Au Moyen-Orient, il est clair que les prétentions américaines, européennes et israéliennes sont trop facilement amplifiées, même lorsque leur véracité est mise en doute.

Ces mensonges alimentés par les médias sont multiples. Ainsi, Israël aurait exhorté les Palestiniens expulsés en 1948 à rentrer chez eux. Les troupes de Saddam Hussein auraient arraché des bébés de leurs couveuses au Koweït. Le dirigeant irakien aurait également été de connivence avec son ennemi juré, al-Qaïda, pour les attentats du 11 septembre.

Les soldats de Mouammar Kadhafi en Libye auraient quant à eux pris du Viagra pour violer des civiles à Benghazi. La Russie aurait pour sa part versé des primes aux talibans pour qu’ils tuent des soldats américains en Afghanistan.

Ces tromperies et ces inventions ont fait les gros titres lorsqu’elles étaient utiles à la propagande, pour être retirées discrètement bien plus tard.

Dans le cas de l’Ukraine, un schéma similaire semble se dessiner.

blank

Les médias occidentaux ont largement diffusé des informations révoltantes mais entièrement fictives selon lesquelles les troupes russes auraient massacré un contingent de treize soldats ukrainiens sur l’île des Serpents, en mer Noire. Un faux enregistrement audio a été diffusé, dans lequel des Ukrainiens insultaient les envahisseurs russes. Le gouvernement ukrainien a promis d’en faire des héros de l’Ukraine.

blank

C’étaient pourtant les médias russes qui disaient vrai. Il y avait 82 soldats ukrainiens et ils s’étaient rendus. Tous étaient sains et saufs. Dans un autre exemple, des images extraites d’un jeu vidéo et largement diffusées ont été présentées comme celles d’un pilote de chasse ukrainien héroïque et solitaire surnommé le « fantôme de Kiev » qui aurait abattu des avions et des hélicoptères russes.

blank

Des photos montrant une enfant face à un soldat ont été largement partagées fin février 2022. « Une petite Ukrainienne de 8 ans défie un soldat russe en lui disant de retourner dans son pays », peut-on lire sur l’une des publications.
L’enfant sur ces clichés n’est pas ukrainienne. Il s’agit d’Ahed Tamimi, une Palestinienne devenue symbole de la résistance contre l’occupation israélienne. Les images proviennent d’une vidéo tournée en 2012 en Cisjordanie. On y voit Ahed Tamimi, alors âgée de 11 ans, le poing levé face à des soldats israéliens.

Des fausses informations ont été partagées de manière encore plus agressive par des comptes occidentaux sur les réseaux sociaux, majoritairement dans le but de susciter des sentiments de sympathie pour l’Ukraine et d’hostilité envers la Russie.

Cela va bien au-delà de l’opposition entre la sympathie des médias pour la « résistance » ukrainienne et leur rapport aux luttes menées par d’autres groupes contre leurs oppresseurs tant que ces oppresseurs sont l’Occident et ses alliés

Toutefois, ce que nous voyons ne se limite pas à un appétit des médias pour les histoires sans preuves et fausses tant qu’elles sont dirigées contre la Russie. Et cela va bien au-delà de l’opposition entre la sympathie des médias pour la « résistance » ukrainienne et leur rapport aux luttes menées par d’autres groupes contre leurs oppresseurs tant que ces oppresseurs sont l’Occident et ses alliés.

Les médias regorgent de commentateurs encore plus tribaux que les gouvernements et les généraux occidentaux. Le refrain médiatique prônant « plus de guerre » semble relever d’une entreprise d’amadouement idéologique et ouvrir la voie à des gouvernements qui se préparent à une propagande plus extrême et à des mesures antidémocratiques.

blank

Comme tant d’autres, Dan Hodges, commentateur pour le Mail on Sunday, réclame la création d’une zone d’exclusion aérienne au-dessus de l’Ukraine, que même Boris Johnson rejette pour des raisons qui tombent sous le sens. Cette mesure précipiterait l’Europe vers une confrontation directe avec l’armée de l’air russe et risquerait de l’opposer à une puissance nucléaire.

Fin de la 2eme partie. A suivre.

  • Jonathan Cook est l’auteur de trois ouvrages sur le conflit israélo-palestinien et le lauréat du prix spécial de journalisme Martha Gellhorn. Vous pouvez consulter son site web et son blog à l’adresse suivante : www.jonathan-cook.net.
    Traduit de l’anglais (original) par VECTranslation.
🔒 © 2025 Cheneyen Magazine®. Tous droits réservés. Le contenu de ce site est protégé par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle. Toute reproduction, même partielle, est strictement interdite sans autorisation de l’auteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire