Le jeudi 17 novembre 2016, nous inaugurions un nouveau concept pour le CAC (Comité de l’Action Culturelle), la projection de films documentaires suivie de débats.

Mon choix s’était porté sur « Demain » le film de Cyril Dion et Mélanie Laurent qui a reçu le César du meilleur film documentaire en 2016 et qui connu un immense succès populaire avec plus d’un million d’entrées au cinéma.
Devant un futur que les scientifiques annoncent préoccupant, le film a la particularité de ne pas donner dans le catastrophisme. Adoptant un point de vue optimiste, il recense des initiatives dans dix pays de par le monde : des exemples concrets de solutions aux défis environnementaux et sociaux du XXIe siècle, qu’il s’agisse d’agriculture, d’énergie, d’économie, d’éducation ou de gouvernance.

J’avais demandé que l’on discute de l’impact de la mondialisation sur notre vie quotidienne à travers les expériences vécues ailleurs et que nous nous projetions dans un avenir que nous devons façonner de nos mains si nous ne voulons pas que d’autres mains, pas toujours bienveillantes, ne s’en chargent.

blank

Avec tous les moyens à notre disposition, nous devons réagir. Il y a toujours une solution à tout problème, surtout aux problèmes insolubles.

Cet article est paru la 1ere fois sur mon profil Facebook. Republié ici, le 15 novembre 2021 en gardant la date de 1ere publication, le 18/11/2016.

🔒 © 2025 Cheneyen Magazine®. Tous droits réservés. Le contenu de ce site est protégé par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle. Toute reproduction, même partielle, est strictement interdite sans autorisation de l’auteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire