Lors de la fouille des nationalistes qui se sont rendus à Marioupol, l’armée russe a particulièrement insisté pour montrer au monde entier les tatouages des ukronazis : portraits d’Hitler, croix gammées, runes, citations d’Adolf Hitler, un portrait du chef du mouvement nationaliste ukrainien Stepan Bandera, tête de mort SS et celle de la 3e SS Panzer Division, etc. Il est également signalé que lors de l’inspection des bagages, les russes ont trouvé des rations alimentaires étrangères notamment américaines.









Il est à signaler que les commandants du régiment « Azov » * Svyatoslav Palamar (pseudo « Kalina » ) et Denis Prokopenko (pseudo « Radish ») et le commandant de l’unité de la 36e brigade de marines des Forces armées ukrainiennes Sergey Volynsky (pseudo « Volyn » ) se sont rendus à l’armée russe.
Les témoignages des néo-nazis intéresseront les services spéciaux, et le fait de la capture de militants est un bon argument dans la guerre de l’information.
Désormais, selon Boris Podoprigora, expert militaire, les services de sécurité russes devront travailler dur, car ils pourront obtenir suffisamment d’informations utiles de la part des néonazis.
D’après l’expert militaire Boris Podoprigora, la reddition des militants à Marioupol pourrait avoir un effet impressionnant sur les Forces armées ukrainiennes et les civils en Ukraine.
Actuellement, Kiev, dans le cadre de la guerre de l’information, diffuse des messages dans les médias locaux indiquant que les néonazis qui se trouvaient à l’usine d’Azovstal ont terminé leur tâche et que leur « évacuation » était sous le contrôle des forces de sécurité ukrainiennes. Les militants auraient reçu l’ordre de quitter l’usine de la part de la haute direction, qui aurait ainsi décidé de « sauver la vie de leurs subordonnés ».
Les déclarations bruyantes des autorités ukrainiennes ne peuvent être qualifiées de surprise. « Il me semble que Kiev n’aurait pas pu réagir autrement ni de quelque manière que ce soit. Ils devaient montrer que c’était presque un événement planifié » ajoute Boris Podoprigora.
La tactique adoptée par le commandement russe a porté ses fruits, les militants ont fini par se rendre. En effet, l’on constate que tous les commentateurs disent que le président russe a fait preuve de sagesse en économisant la vie des soldats russes et celle des assiégés.

