Par Mostefa Bouri, Écrivain, Comédien et Conteur

La Palestine, carrefour des civilisations et des cultures, berceau des prophètes et des religions divines, constitue le cœur battant de la nation arabo-musulmane. Ce pays du Moyen-Orient, occupé par l’entité sioniste depuis plus de soixante-dix ans, est morcelé suite aux accords d’Oslo, qui ne visent qu’à élargir l’occupation. Le peuple se retrouve aujourd’hui affaibli menant une guerre complètement déséquilibrée contre une puissante force militaire israélo-américaine ; ce peuple doit également faire face à l’abandon des états frères et voisins.
Ce qui se déroule à Gaza, avec une guerre visant le génocide d’un peuple, ne s’effacera jamais de la mémoire du monde : des enfants, des femmes, des vieillards innocents tués froidement, des massacres, des bombardements d’hôpitaux, de domiciles, et bien d’autres horreurs que nous n’avons pu voir en raison de l’obscurcissement médiatique pratiqué par l’occupant. C’est une tentative d’annihilation d’un peuple, un génocide.
La lutte contre la tyrannie, la famine, l’encerclement, où l’ennemi a transformé une ville en une grande prison depuis des décennies sans approvisionnements en eau, en électricité, ni en énergie, tout cela se déroule pendant que le monde observe dans un silence monstrueux. Il aurait fallu exploser le sept octobre comme on a explosé le premier novembre en Algérie, et lors de nombreuses autres révolutions contre le despotisme. Il n’y a pas d’autre solution, selon la règle physique selon laquelle « la pression génère l’explosion », et cela a été voulu par les diaboliques sionistes pour avancer dans l’exécution de leur plan d’occuper une bonne partie du Moyen-Orient et des pays arabes environnants.
Les crimes des Israéliens continuent sous les yeux de la société internationale et de l’opinion publique mondiale. Les sionistes ont su orienter l’opinion publique en leur faveur, maîtriser la scène politique mondiale et influencer les dirigeants arabes et musulmans. Ils ont également hypnotisé nos Cheikhs (Imams) et autres guides culturels, endormi nos peuples pendant des années, et le printemps arabe n’a été qu’un dernier moyen pour empêcher toute vigilance sur ce qui se passe au Moyen-Orient.
En tant qu’écrivain et artiste de théâtre, moi, Mostefa Bouri, je crie haut et fort : « Sauvez GAZA, sauvez les valeurs du monde, soi-disant libre. SAUVEZ L’HUMANITÉ ! La lutte continue pour atteindre l’objectif : La LIBERTÉ, même si le prix à payer est élevé, comme cela a été le cas lors de la révolution du 1er novembre 1954. La libération de la terre a un prix. Qu’Allah soit avec vous, les Gazaouis.
Le mot du rédacteur

Le texte de Mostefa Bouri est un cri authentique contre l’occupation et l’injustice envers les Palestiniens. Avec des mots simples mais percutants, il dévoile la réalité brutale et appelle à l’action. C’est une voix qui résonne avec force, rappelant au monde l’urgence de la situation au Moyen-Orient.
Mostefa Bouri, merci infiniment pour votre contribution significative à Cheneyen Magazine. Vous écrivez en langue Arabe , cependant vous avez tenu à contribuer en français. Votre plume offre une perspective puissante et nécessaire sur la situation en Palestine, et nous sommes honorés de partager vos mots avec notre lectorat. Merci pour votre engagement et votre talent.
Hassen Ksantini, Cheneyen Magazine®

